Potosí - la montagne qui dévore les hommes
Bolivie, 4 000 mètres d’altitude. Potosí et le Cerro Rico, la “montagne riche“ dont les mines d’argent ont enrichi sans commune mesure la couronne espagnole au prix de la vie de centaines de milliers d’Indigènes et d’esclaves africains. Bien que l’ancienne richissime cité impériale ne soit plus aujourd’hui que l’ombre de sa grandeur passée, elle s’agite encore autour de ses marchés et ses messes, ses matchs de foot et ses concerts de charango. Et les mineurs s’enfoncent toujours plus profondément dans ses mines, sans mesure de sécurité et avec des outils archaïques, s’exposant aux risques constants d’effondrement et à l’air empoisonné par le mercure. Il n’y a alors plus qu’un monde sombre et suffocant où le silence est entrecoupé par les foreuses, les explosions de dynamite, les tuyaux acheminant l’oxygène et le grondement des vieux wagons métalliques.
Plongez dans l’enfer du Cerro Rico et dans les rues de Potosí. Découvrez le destin mêlé d’une ville et de ses mines. Écoutez l’histoire tragique de Potosí et de la montagne qui dévore les hommes.
Réalisation, montage, mixage : Mathieu Chiaverini
Sortie : mai 2023
Prises de son : octobre 2022
Diffusions : Arte Radio, Fermez les Yeux – Radio Grenouille, Cafoutche sonore, 10 nov. 2024 – Phonurgia Nova Awards, sélection Field Recording, nov. 2023 – Phaune Radio – Maison de la poésie (Paris), séance d’écoute Arte Radio, 7 mai 2023
